La transmission décrit le processus de propagation des agents pathogènes entre deux individus, au sein d'une population, ou dans l'environnement. Les voies de transmission peuvent être très larges et complexes. Voici quelques exemples de voies de transmission :
- Transmission par voie aérienne : se propage par de très petites gouttelettes ou poussières (<5 µm) dans l'air, par exemple le virus de la rougeole.
- Transmission par les arthropodes : propagation par un insecte, par exemple le virus de la dengue ou le Plasmodium falciparum (un parasite causant la malaria ou paludisme).
- Transmission par le sang : se propage par une transfusion sanguine ou par une transplantation de tissu, par exemple le virus de l'hépatite C dans les années 1980.
- Transmission par gouttelettes et contact : se propage par la production de grosses gouttelettes (> 5 µm) par des hôtes infectés et qui contaminent des hôtes sains par contacts directs ou indirects avec celles-ci, par exemple la grippe ou le SARS-CoV-2.
- Transmission fécale-orale : l'agent pathogène se propage à partir de l'hôte infecté par les matières fécales et est acquis par l'ingestion de matériel contaminé, par exemple en buvant de l'eau contaminée par le virus de l'hépatite A.
- Transmission par voie sexuelle : transmission lors de rapports sexuels sans protection, par exemple le VIH (virus causant le SIDA) ou Chlamydia trachomatis (une bactérie causant trop souvent une infertilité).
- Transmission verticale : d'une génération à l'autre, par exemple lors d'une infection intra-utérine de la mère au fœtus, par exemple une infection primaire par le cytomégalovirus pendant la grossesse.