FAQ

Qu'est-ce qu'un virus ?
Comment les virus sont-ils construits ?
Comment les virus fonctionnent-ils ?
Comment les virus sont-ils transmis ?
Comment le système immunitaire réagit-il à un virus ?
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Qu'est-ce qu'une épidémie ?
Qu'est-ce qu'une pandémie ?
Qu'est-ce que l'immunité collective ?
Comment peut-on décrire la dynamique d'une épidémie ?
Quelles sont les voies de transmission spécifiques ?
À quoi correspond le numéro de reproduction de base ?
Quels sont les réservoirs connus de coronavirus ?
Quelles parties des virus peut-on utiliser dans les tests de diagnostic ?
Qu'est-ce qu'une PCR ?
Comment fonctionne une PCR ?
Qu'est-ce qu'un test antigénique ?
Qu'est-ce qu'un test sérologique ?
Que sont les anticorps ?
Que signifie la sensibilité ?
Que signifie la spécificité ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive positive ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive négative ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive négative ?
Jusqu'à quelle valeur maximale de Ct les échantillons sont-ils analysés dans les laboratoires suisses pour identifier le SARS-CoV-2 ?
Jusqu'à quelle valeur maximale de Ct les échantillons sont-ils analysés dans les laboratoires suisses pour identifier le SARS-CoV-2 ?
Quel est le nom du fabricant des tests que vous utilisez pour déterminer la présence du SARS-CoV-2 ? Avez-vous toujours utilisé le même test (même fabricant) depuis le début de la crise liée au coronavirus ? Si non : quand et pourquoi avez-vous changé ?
Le fabricant recommande-t-il une valeur Ct maximale ? Dans l'affirmative, respectez-vous ces recommandations ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
Depuis le début de la crise liée au coronavirus, avez-vous toujours utilisé la même valeur de Ct dans les tests du même fabricant ? Si ce n'est pas le cas, l'avez-vous augmentée ou diminuée ? De combien d'unités ?

L’Amplification en Chaîne par Polymérase (également appelée PCR pour Polymerase Chain Reaction»), est une méthode moléculaire basée sur l'amplification de l'ADN et sur la détection du produit du gène amplifié. Habituellement, un fragment d'ADN court et très spécifique est choisi comme cible. Ce fragment de gène peut être utilisé pour détecter la présence ou l'absence d'un gène entier, d'un fragment de gène ou d'une mutation ponctuelle (PCR qualitative). Alternativement il est utilisé pour quantifier une certaine quantité de copies de gènes dans un échantillon (PCR quantitative). La méthode est appliquée, par exemple, pour l'isolement sélectif de l'ADN à des fins de diagnostic de maladies génétiques ou infectieuses, ou en médecine légale.