FAQ

Qu'est-ce qu'un virus ?
Comment les virus sont-ils construits ?
Comment les virus fonctionnent-ils ?
Comment les virus sont-ils transmis ?
Comment le système immunitaire réagit-il à un virus ?
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Qu'est-ce qu'une épidémie ?
Qu'est-ce qu'une pandémie ?
Qu'est-ce que l'immunité collective ?
Comment peut-on décrire la dynamique d'une épidémie ?
Quelles sont les voies de transmission spécifiques ?
À quoi correspond le numéro de reproduction de base ?
Quels sont les réservoirs connus de coronavirus ?
Quelles parties des virus peut-on utiliser dans les tests de diagnostic ?
Qu'est-ce qu'une PCR ?
Comment fonctionne une PCR ?
Qu'est-ce qu'un test antigénique ?
Qu'est-ce qu'un test sérologique ?
Que sont les anticorps ?
Que signifie la sensibilité ?
Que signifie la spécificité ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive positive ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive négative ?
Qu'est-ce qu'une valeur prédictive négative ?
Jusqu'à quelle valeur maximale de Ct les échantillons sont-ils analysés dans les laboratoires suisses pour identifier le SARS-CoV-2 ?
Jusqu'à quelle valeur maximale de Ct les échantillons sont-ils analysés dans les laboratoires suisses pour identifier le SARS-CoV-2 ?
Quel est le nom du fabricant des tests que vous utilisez pour déterminer la présence du SARS-CoV-2 ? Avez-vous toujours utilisé le même test (même fabricant) depuis le début de la crise liée au coronavirus ? Si non : quand et pourquoi avez-vous changé ?
Le fabricant recommande-t-il une valeur Ct maximale ? Dans l'affirmative, respectez-vous ces recommandations ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
Depuis le début de la crise liée au coronavirus, avez-vous toujours utilisé la même valeur de Ct dans les tests du même fabricant ? Si ce n'est pas le cas, l'avez-vous augmentée ou diminuée ? De combien d'unités ?

Les génomes des virus sont souvent très petits, et contiennent une information génétique permettant de construire des protéines, codée sous forme d'ADN ou d'ARN. C'est pourquoi nous différencions les virus à ADN (tels que l'herpès simplex, le cytomégalovirus et le virus de l'hépatite B) et les virus à ARN (tels que le virus de la grippe, le SARS-CoV-2 et le virus de l'hépatite C). L'ADN ou l'ARN contient les informations détaillées nécessaires pour construire une protéine virale à l'intérieur des cellules infectées. Le matériel génétique du virus est protégé par une enveloppe protéique appelée capside (et parfois aussi par une enveloppe lipidique). De nombreuses protéines accomplissent des fonctions importantes. Les protéines de surface du virus sont importantes pour pouvoir pénétrer dans les cellules de l'hôte (par exemple, celles de l’être humain). Les protéines de surface modulentdonc quel hôte (humain, chien, chauve-souris, ..) et même quel tissu peut être infecté (poumons, foie, …). Les protéines de surface représentent aussi une certaine faiblesse des virus. Elles sont très importantes mais en même temps exposées à l'environnement tel que par exemple le système immunitaire de l'hôte. La réponse immunitaire tente de construire des anticorps contre ces structures, et neutralise ainsi l'entrée du virus dans la cellule.